Pourquoi choisir un moniteur VTT ?

    Pourquoi choisir un moniteur VTT ?

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui je souhaite écrire sur quelque chose que j’entends souvent…

    Personnellement j’adore rencontrer de nouvelles personnes et partager des expériences. Encore mieux si c’est autour d’une bonne bière !!!

    Seulement voila, lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds moniteur de VTT beaucoup de gens trouvent ça génial mais sont aussi étonnés et se demandent mais ça sert à quoi un moniteur VTT???

    On n’apprend pas le vélo tout seul? Alors franchement il va m’apporter quoi???

     

    Voila pourquoi j’ai décidé d’écrire cette article, je souhaite faire comprendre aux gens quels sont les vrais plus du moniteur, à quoi on sert, pourquoi on est là…

    Lorsque l’on décide de partir pour une journée VTT ou demi-journée on a bien envie de prendre un max de plaisir. Un peu comme si notre objectif était de se dire à la fin de notre sortie : « wouah c’était trop bien, quand est ce qu’on remet ça… » !!!

     

     

    Je vais vous donner à mon sens 4 raisons principales qui font la plus value du moniteur :

    • les sentiers : le moniteur connaît forcément très bien les meilleurs endroits et les plus beaux sentiers du coin. C’est à force de travail de reconnaissance, de lecture de carte et de temps passé sur le terrain qu’il pourra vous proposer tout un panel de sentiers les uns plus beaux que les autres… de plus c’est un vrai plaisir de ne pas avoir à se préoccuper de l’orientation, se laisser guider c’est que du bonheur !!!
    • s’adapter au niveau : si on veut prendre un max de plaisir il faut pouvoir rider dans un environnement adapté à son niveau. Le moniteur sait prendre le temps de discuter avec vous. Tester vos capacités rapidement afin de très vite pouvoir adapter la sortie.
    • la sécurité : la pratique du VTT n’est pas sans danger, une chute peut être vite arrivée. Le moniteur est là pour vous prévenir du danger, vous mettre en garde lors de passages compliqués. Il sait également gérer son groupe et faire en sorte que chaque rider se sente à l’aise. Et bien sûr il est là pour pratiquer les premiers secours en cas de chute.
    • l’apport technique : le moniteur est un professionnel du vélo. Il sait vous conseiller sur le choix du matériel et il pourra répondre à toutes vos questions. Sur le terrain, il pourra vous observer et vous donnez des conseils. Il peut aussi mettre rapidement en place des exercices adaptés à votre niveau afin de vous faire progresser sur différentes techniques.

    Et voila à mon sens tout l’intérêt du moniteur…

     

    Je souhaite encore sur quelques ligne revenir un peu en arrière afin de vous expliquer d’une autre façon l’apport que peut avoir un moniteur !!!

    Tout d’abord revenons au vélo. Quand on est gamin, papa, maman tonton ou les copains sont la pour nous montrer comment ça fonctionne. Il existe même un super engin pour les tous petits qui s’appelle « draisienne » et qui est au top pour l’apprentissage du vélo.

    Ensuite lorsque l’on commence à rouler sur la route on apprend forcément le code de la route et puis hop c’est parti, nous voila prêt pour l’aventure !!!

    Seulement, en VTT, l’environnement n’est pas du tout le même. En effet, le VTT se pratique essentiellement en forêt et en montagne.

    Il est facile de prendre son VTT et partir en forêt.

    On commence généralement par monter. Jusque là tout va bien, on peut rencontrer quelques difficultés mais au pire on met pieds à terre et on pousse le vélo si c’est trop raide ou si on est trop fatigué.

     

    Par contre après, quand on commence à descendre la pratique peut vite se compliquer. La pente, des grosses pierres, des racines, des franchissements… On se rend vite compte que c’est pas si facile que ça…

     

    Du coup sur un vélo de ville on « roule « mais avec un VTT on « pilote »… Oui oui on pilote et donc tout un nouveau monde s’ouvre devant nous !!!

     

    On va parler de trajectoires, de doser son freinage, de positions, de regard, d’angles, d’engagement, de techniques etc… passionnant n’est-ce pas?

     

    Aujourd’hui la pratique du VTT a beaucoup évolué.

     

    Il existe différentes pratiques :

    • le cross country (XC)
    • l’enduro, la descente (DH)
    • le BMX
    • le freeride
    • le freestyle
    • ou encore le trial

     

    On peut pratiquer en tant que simple amateur mais l’on peut aussi participer à des compétitions ou des évènements de VTT.

    Quelle que soit notre pratique, le VTT est un sport complet et formidable. Quel plaisir et quelles sensations que de prendre nos machines et aller piloter sur de magnifiques sentiers que nous offre dame nature…

    Allez tous à nos bikes, happy ride and sunshine !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *