VTT DANS LES VOSGES

 

Lorsque l’on parle de VTT dans le massif des Vosges, que l’on soit simple amateur ou compétiteur, la plupart des personnes vous diront que c’est un pur plaisir de rider dans cet univers.

 

Pour comprendre un peu mieux pourquoi à mon sens ce massif est idéal pour la pratique du VTT, je vous propose un bref compte-rendu de son histoire et de sa situation.

 

Les Vosges font partie des massifs anciens et donc très riches en histoire. Bien avant JC, des Celtes vivaient dans le massif puis après eux plusieurs peuples dont notamment les Gallos-Romains, les Francs, Charlemagne…

 

Tous ces peuples ont marqués le massif et il reste aujourd’hui de très belles traces de leurs passages à découvrir ( ménirs, lieux insolites et sacrés, châteaux, curiosités…).

chateaualsaces
crete2

 

LES VOSGES UNE TERRE D'HISTOIRE

 

Jadis les Vosges et la Forêt Noire (Allemagne) ne formait qu’un seul massif mais vers la fin de l’ère tertiaire ( il y a environ 23 millions d’années! ) il y eu un énorme chaos et tremblement de terre.

 

Celui ci sépara alors les Vosges de la Forêt Noire et forma la plaine d’Alsace. C’est également à ce moment là que se créa le massif du Jura et des Alpes…

Les crêtes vosgiennes marquent une frontière naturelle entre deux régions : l’Alsace à l’est et la Lorraine à l’ouest.


Le côté alsacien est plus abrupte et le reste des glaciers ont donné place à plusieurs lacs d’altitude ( Lac Blanc, Lac Vert ou Lac Noir). Du côté lorrain la pente est plus douce et s’abaisse naturellement.


Le massif a aussi longtemps servi de frontière naturelle à travers beaucoup de guerres. On peut citer par exemple le chemin des bornes sur les crêtes où d’un côté est marqué un D pour Deutschland ( Allemagne ) et de l’autre un F pour France.

 

MAIS AUSSI DE TRADITIONS

 

On entend souvent que les Vosges sont rondes par la forme de ses sommets appelé « Ballons ». Il est vrai qu’à travers les siècles l’érosion a marqué le massif.
Cependant les Celtes et les Gaulois vénéraient leur Dieu appelé Bel pour les Celtes et Belenos pour les Gaulois qui veut dire soleil.

 

Chaque année, ils allumaient de grands feux sur ces sommets pour célébrer le solstice d’été. Voila également pourquoi on a appelé ces sommets les « Ballons » des Vosges.

 

 

Les Vosges s’étendent sur 120 kilomètres de long pour 40 kilomètres de large. Le club vosgien fut créé en 1872.

Il a réalisé un incroyable travail, le massif compte aujourd’hui 18 000 kilomètres de sentiers balisés

 

Il n’y a qu’à ouvrir une carte IGN sur le massif pour se rendre compte de la diversité des sentiers. Ce sont avant tout des sentiers pédestres et il faut donc respecter les marcheurs.

Les plus hauts sommets se situent entre 1000 et 1424 mètres d’altitude. A cette hauteur et avec le temps, les vents ont peu à peu balayés la végétation pour donner places au fameuses « Chaumes ».

 

Les crêtes offrent de très belles vues sur les plaines, les Alpes ou encore la Forêt Noire.

En dessous de 1000 mètres d’altitude, ce sont de gigantesques forêts d’épicéas, de hêtres et de sapins où se nichent tous ces fabuleux sentiers.

ON PEUT DIVISER LE MASSIF EN 3 PARTIES